Le bien-être au travail

FORMATION : PRÉVENTION ET GESTION DES CONFLITS

Objectifs :

  • Définir et comprendre le conflit
  • Identifier le conflit lorsqu’il est nécessaire ou néfaste
  • Se comprendre : Qui sommes-nous face aux conflits ?
  • Distinguer les différentes approches de résolutions du conflit

Méthodes :    

  • La mise en place de jeux de rôles liés à des situations réelles
  • Résolution par les techniques spécifiques à chaque situation

Formatrice : Céline Di Sante, formatrice, agrégée en français/français langue étrangère.

FORMATION : LA COMMUNICATION ASSERTIVE

Affirmez-vous positivement tout en respectant l’autre

Objectifs :

• Gagner en confiance en soi
• Communiquer de façon assertive

• Être à l’aise dans la relation et s’entendre avec les autres
• Apprendre à mieux se connaître pour mieux s’affirmer

Description:

•  Prise de conscience de son style de communication
• Acquérir les bases de la communication non-violente
• Réagir positivement face à des personnes ou des situations difficiles
• Aptitude au dialogue
• Faire passer ses idées et les défendre
• Exprimer ses désirs et besoins de manière assertive
• Refuser et dire « non » sans blesser ou agresser l’autre

Formatrice : Lisa Di Sante, formatrice en communication et gestion des conflits.

FORMATION : MIEUX GÉRER SON TEMPS ET SES PRIORITÉS

Objectifs:

  • Améliorer son efficacité et ne plus avoir le sentiment de se disperser.
  • Acquérir des outils et méthodes de gestion du temps.
  • Mettre en place des comportements et un système d’organisation personnelle efficace.
  • Utiliser son temps en fonction de ses missions, de ses valeurs, et de ses priorités.

Description:

  • Analyser ses missions et leurs conséquences sur l’organisation personnelle.
  • Prendre conscience de ses comportements en matière de gestion du temps.
  • Hiérarchiser ses missions et ses objectifs.
  • Définir les priorités et les traduire en plans d’actions.
  • Distinguer les tâches urgentes et les tâches importantes.
  • Déterminer les facteurs voleurs de temps.
  • Combattre ses propres résistances : savoir dire non, savoir dire oui.
  • Pouvoir mettre en place des stratégies pour éviter la perte de temps.

Formatrice : Lisa Di Sante, formatrice en communication et gestion des conflits.